Communication & budget


Pourquoi établir un budget de communication ?
Pour mettre en cohérence vos besoins et vos moyens

Que comptabiliser dans un budget Com?


Les coûts directs

·       Achat d’espace publicitaire (presse, affichage, guide…) ;

·       Abonnement annuaires, pages jaunes…

·       Prestations salons

·       Travaux de création et d'impressions
(flyers, plaquettes commerciales, fiches techniques, kakémonos, mailings …) 

·       Prestations de conseils

·       …

Les coûts indirects, souvent négligés

·       Coût du temps passé par un(des) salarié(s) sur la communication (réunions, briefings, débriefings, contacts et relances fournisseurs, suivi du projet, mise sous pli ou envoi de mailing… etc)

·       Coût du temps passé par le chef d’entreprise sur la communication (validation, réunions, briefings et débriefings, suivi du projet… etc)

·       Partenariats, Sponsoring

·       …

Etablir un bilan annuel des actions menées et des retours sur investissement de chaque projet?


 

/